Déchets et excédents de chantier

Les déchets et excédents de chantier issus du Bâtiment et des Travaux Publics représentent 254 millions de tonnes par an. Ces dernières sont produites au gré des chantiers de construction, de déconstruction ou de réhabilitation des ouvrages.

En libre accès sur le portail e-btp, ce service vous permet d’identifier les centres de traitement et de recyclage les plus proches de votre chantier. Il recense, de manière exhaustive, les prestataires en capacité de collecter les déchets de chantiers, de les recycler ou de les éliminer dans les meilleurs conditions possibles. Chaque centre, localisé sur une carte, fait l’objet d’une fiche détaillée avec coordonnées, contacts, horaires et conditions d’accès.

découvrir

Des guides et outils pratiques disponibles en ligne

Des pictogrammes en téléchargement libre pour une utilisation sur chantier

Des données régulièrement mises à jour

Retrouvez l’application Déchets BTP déclinée du site sur vos smartphones

Etat des lieux

Le secteur du Bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an dont plus de 90% provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation.
La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.

Ce site recense les points de collecte dans toute la France, afin de faciliter notamment la valorisation et le recyclage des déchets du BTP.

Le service en pratique

Pour tout renseignement concernant le site Déchets de chantier, retrouvez sur le site vos contacts régionaux ou départementaux pour : les appuyer dans la mise en place de bonnes pratiques environnementales,
• leur proposer des sessions d'information et des actions de formation sur le thème des déchets,
• les accompagner dans la création de plates-formes d’élimination des déchets du bâtiment.

Un outil gratuit pour les BTP

Le site internet est également une mine d’informations sur le sujet : vous y trouverez, entre autres, de nombreux outils et pictogrammes

Vous êtes un centre ou un collecteur qui accepte les déchets du BTP et vous souhaitez être recensé sur le site ou mettre à jour vos données : Consultez le site et compléter le formulaire mis à votre disposition.

Déchets et excédents de chantier

Localisez les points de collecte les plus proches de vos chantiers,

Les avis clients

Note globale : 0