ANABASE - Solutions gratuites pour piloter son entreprise

Anabase, ce sont des outils essentiels pour aider au quotidien les chefs d'entreprise dans leur gestion, leurs relations commerciales: calcul de coût, devis-facture, suivi des frais généraux.

ANABASE a vocation à devenir le compagnon des artisans. Il regroupe deux solutions : ANABASE THM et ANABASE Devis-Frais généraux qui apportent des réponses pratiques et immédiates, adaptées aux besoins de chaque artisan.

ANABASE Taux Horaire Moyen

Calculez votre coût de main d’œuvre

Simple d’utilisation et destiné aux entreprises de Bâtiment, Anabase THM vous permet d’obtenir le taux horaire moyen de votre entreprise, indispensable pour déterminer un prix de vente horaire rentable de main d’œuvre.
Une fois saisies les données sociales de chaque salariés productifs (catégorie, salaire mensuel, primes, déplacements, repas), Anabase calcule les charges patronales totales et vous restitue un coût horaire moyen. Il vous restera à y appliquer votre coefficient de frais généraux pour connaitre votre prix de revient, puis fixer votre prix de vente horaire de main d’œuvre.
La sauvegarde sécurisée vous permettra une mise à jour plus simplement. Anticipez ainsi les variations à venir (effectif, salaires…) pour adapter vos prix et maintenir vos marges sur votre main d’œuvre.

Vérifiez régulièrement votre taux horaire moyen (THM)

Le taux horaire moyen est ce que vous coûte une heure de main-d'œuvre, en tenant compte de l'ensemble des coûts sociaux du personnel dédié au chantier. Il varie donc selon l'évolution des taux de cotisation, des rémunérations, etc.

Le taux horaire moyen n'est pas un coût de revient et encore moins un prix de vente ; il faudra encore y appliquer un coefficient de frais généraux et votre marge nette (voir plus loin).

Ce THM doit être mis à jour dans la plupart des logiciels de devis-facturation.

Maîtrisez vos coûts en temps réel

Calculer simplement ses coûts de revient est une demande constante des petites entreprises. En vingt minutes chrono, un chef d'entreprise peut obtenir son taux horaire moyen.
Ces données sont utiles pour défendre les marges de l'entreprise. Elles sont indispensables pour l'utilisation d'un logiciel de devis-facturation.
Tous les calculs sont épargnés, puisqu'il suffit de saisir les variables de l'entreprise (salaires, primes, bénéfices, investissements lourds...).
Une fonction permet de sauvegarder les données et de les ajuster tout au long de l'année en fonction des changements intervenus dans l'entreprise.

Attention ! L'activité TP n'est pas encore prise en compte.

ANABASE Devis-Frais généraux

Devis et factures

La solution Anabase Devis frais généraux vous permet de créer vos devis et vos factures en pilotant vos marges. Pour cela, vous devez saisir votre taux horaire moyen (THM), vos frais généraux, et lister le détail de vos ouvrages. Vous avez, en un simple « coup d’œil », votre coût de revient et votre marge nette.

Facile d’utilisation et gratuit, Anabase Devis frais généraux permet de : - Calculer votre coefficient de frais généraux et votre coefficient de marge nette. - Etablir, éditer, suivre vos devis et vos factures. - Connaitre l’amortissement de vos frais généraux au fil de votre année comptable. - Analyser vos coûts et votre efficacité commerciale par rapport à vos objectifs.




Suivi de chantier

Anabase Devis - Frais généraux propose des graphiques qui indiquent selon l'état de votre facturation où en sont vos chiffres d'affaires, déboursés, couverture des frais généraux et bénéfice, et les comparent à vos prévisions telles qu'elles devraient être à cet instant de l'année...

Bref, un suivi de chantier s'impose malgré tout, ou tout simplement un point mensuel ou trimestriel avec le comptable sur la base de ces éléments pour vérifier si vous êtes « dans les clous ».

Anabase Devis - Frais généraux sécurise vos obligations en insérant automatiquement certaines mentions et en vous invitant dans des champs spécifiques à préciser vos modalités, délais de paiement et sanctions en cas de retard, pour vos clients tant particuliers que professionnels.

Une solution au service des entreprises

Anabase Devis - Frais généraux vous guide dans la saisie de ces éléments pour établir une étude précise. Il calcule automatiquement votre prix de revient (PR) et un prix de vente cohérent avec votre objectif de bénéfice.
Tous les éléments de votre étude sont récapitulés, pour vous donner une vision d'ensemble de vos déboursés (DS), des frais généraux (FG) qui y sont inclus et donc de votre prix de revient (PR). Votre marge nécessaire pour le couvrir et dégager du bénéfice n'en est que plus claire.

Anabase Devis - Frais généraux permet de passer simplement de vos éléments comptables de l'année passée à votre prévisionnel.
Un tableau récapitulatif vous indique comment se ventilent vos charges entre déboursés et frais généraux. Vous obtenez ainsi vos cœfficients de frais généraux et votre marge nette.