l'actualité eBTP

Un chantier connecté, la gestion et la sécurisation des biens mobiles grâce à l’IoT

mardi 18 juin 2019

Pourquoi opter pour une solution issue de l’IoT ? Quels enjeux ?

Actualités
La solution e-btp
La solution e-btp

Les boitiers télématiques nécessitent d’être branchés à une source d’alimentation, mais quid des biens non alimentés ? Comment les connecter, pendant plusieurs années ? Quel type de système embarquer à bord des matériels de petit volume, sans avoir à recharger régulièrement le boitier de localisation ?

L’IoT (Internet of Things) permet de faire transiter la donnée par des réseaux de communication à basse fréquence, réduisant ainsi les besoins de consommation des boitiers embarqués à bord des matériels/biens équipés (compresseurs, projeteuses, mâts d’éclairage, bennes, remorques, etc.) et les rend communicants.

De taille réduite, baptisé « smart tracking », le boitier développé par Océan offre ainsi une autonomie de plusieurs années. Localisation, indicateurs de mouvements non autorisés, de tracking et autres informations sont poussés via « smart tracking » sur l’interface de gestion Océan, identique à celle des engins et des véhicules, si bien que les responsables de chantier peuvent superviser l’ensemble des activités mobiles.

Nommée aux Grands Prix de Chantiers de France, dans la Catégorie Initiative durant le 54ème Congrès du DLR de 2019, la solution « smart tracking » d’Océan assure non seulement une plus grande fluidité de gestion des assets mais aussi leur sécurisation.

Pour moins de 10€/mois, équipez vos biens et matériels mobiles, en toute simplicité !