l'actualité eBTP

Sécurité routière & Eco-conduite : Océan annonce un partenariat avec le groupe ECF

jeudi 14 novembre 2019

Actualités
La solution e-btp
La solution e-btp

Océan, Orange Business Services, l’expert du véhicule connecté et de la gestion d’activités intelligente s’associe à l’ECF, l’Ecole de Conduite Française, afin de répondre aux entreprises en termes d’éco-conduite : remontées d’indicateurs de comportement, coaching, suivi dans la durée.

L’objectif de ce partenariat est de mieux satisfaire les attentes et besoins des gestionnaires de flotte, chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines, cibles particulièrement sensibles aux problématiques de Sécurité routière. En effet :
• 2/3 des accidents de travail ont lieu sur le trajet routier.
• 25% surviennent lors d’un trajet domicile/travail.
• 10% surviennent dans le cadre d’un déplacement.
• Ces accidents causent 9 000 invalidités/an.
• Près de 50 % des accidents mortels du travail ont lieu sur la route.

Les solutions développées par Océan (avec ou sans géolocalisation) permettent de relever les données de comportement de conduite des itinérants telles que l’accélération, le freinage, l’attitude dans les virages, etc. Avec ces informations, précises et individuelles, les mauvaises habitudes de conduite peuvent être corrigées, permettant de mettre en œuvre une conduite plus apaisée et moins énergivore : adapter le régime moteur à la vitesse, anticiper les freinages à l’approche des points d’arrêt et des virages, mieux gérer ses accélérations…

Que le véhicule soit thermique, hybride ou électrique, une conduite responsable et sereine garantit à la fois une gestion de la consommation (de carburant et/ou d’électricité) et une baisse du risque d’accidents, légers accrochages ou accidents graves.

Les impacts sont multiples et aisés à cerner : réduction de la consommation et des émissions de CO2, réduction des sinistres, des primes d’assurance, des frais de réparation et d’immobilisation ou de remplacement, meilleure attitude préventive à l’égard des salariés, meilleure image éco-citoyenne.

Au-delà des remontées comportementales, encore s’agit-il d’accompagner les conducteurs pour les aider à mieux appréhender les dangers de la route, à chasser toutes les mauvaises habitudes inconsciemment acquises au fil des années de conduite, puis de maintenir la bonne conduite sur la durée.

« Chassez les habitudes, elles reviennent au galop ! », déclare pour illustrer Frédéric Martinez, Directeur Général d’ECF. « Raison pour laquelle il est nécessaire non seulement de former les conducteurs à une conduite plus raisonnable et moins risquée, mais aussi à maintenir le niveau dans la durée. Le partenariat avec Océan permet d’enrichir l’enseignement apporté et d’en suivre les variations dans le temps, sans équivoque d’interprétation puisque les données sont issues des boitiers embarqués à bord des véhicules. »

Olivier Picard, Directeur Général d’Océan Orange Business Services, ajoute : « Connecter les véhicules permet de recenser des indicateurs concrets de comportement routier des itinérants. La formation et le conseil portés par les experts d’ECF garantissent la sécurité sur le long terme, pour réduire drastiquement les sinistres routiers dans les entreprises, qui sont responsables d’un accident du travail mortel sur deux. La responsabilité en cas d’accident corporel peut être imputée au chef d’entreprise, notamment par le biais d’une action en reconnaissance de la faute inexcusable. Ne plaisantons pas avec la sécurité de nos itinérants, elle est l’affaire de tous. »

Découvrir le service OCEAN