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07/04/2015
Utiliser un certificat numérique
Utiliser un certificat numérique
Le certificat numérique est une carte d’identité électronique, matérialisée, par exemple, sous forme de clé USB. Il permet de s’identifier sur internet. Sa légitimité est liée à l’Autorité de Certification qui le génère et à l’Autorité d’Enregistrement qui le délivre. ​​
Outre l’authentification de l’émetteur, le certificat numérique permet d’assurer l’intégrité des documents échangés, avec l’assurance que le document reçu est identique au document initial. Avec un logiciel de signature, ou une application intégrée à un portail, le certificat numérique permet également de signer des documents d’un simple clic de souris.​

Le certificat électronique est la solution indispensable pour le quotidien d’une entreprise. Il permet de répondre en ligne aux appels d’offres des marchés publics, de télédéclarer et régler en ligne les obligations fiscales et sociales.

Quelques applications du certificat numérique :
  - accéder aux télé-procédures mises en place par les administrations françaises
  - envoyer son courrier par « mail » signé,
  - organiser la diffusion et le suivi d’un document,
  - accéder à des sites internet en s’authentifiant avec son certificat…
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Comment obtenir un certificat numérique ?
Les autorités de certification sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver ; d’autant plus que les coûts ainsi que la durée de validité du certificat peuvent varier. Le portail e-btp permet aux chefs d’entreprises de le commander directement en ligne. Ce certificat est valable 3 ans pour un coût de 168 € HT. La procédure d’obtention est simple et rapide.

S’informer sur le certificat numérique