EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

30/06/2015
Un jour pour le BIM !
Un jour pour le BIM !
​​​​​Le BIM’s Day, l’événement annuel organisé par Mediaconstruct, a une nouvelle fois été un succès. Cette 6e édition a été l’occasion de s’intéresser à plusieurs initiatives internationales, européennes et asiatiques. Cela a permis aux professionnels français de mesurer l’état d’avancement du déploi​ement du BIM hors de l’hexagone.

Ainsi, les questions de certifications de compétences aux BIM Guides, en passant par les bibliothèques d’objets ou la gestion du patrimoine ont été traitées avec conviction et enthousiasme. Les participants ont aussi pu vérifier que la dynamique de l’OpenBIM est soutenue par des initiatives gouvernementales, autant que par l‘engagement des acteurs du privés, dans nombre de pays d’Europe du Nord et d’Asie. Une matinée très appréciée pour ce regard  international sur le monde du BIM.

L’après-midi a vu se succéder de nombreux  intervenants français. Un retour sur les journées de la formation initiale et du BIM (EDUBIM), la réalisation du guide pour une convention BIM, les travaux d’échanges de données du groupe BIM Editeurs ou encore le projet d’autoévaluation avec BIMétric... Autant de présentations qui ont prouvé que la France avance assurément, avec le soutien de Mediaconstruct. Cela a aussi permis de mettre en avant des actions concrètes et des expériences terrain menées par tous les acteurs de la construction.

En clôture, Bertrand Delcambre, président du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, a notamment estimé que la France, à l’instar des pays venus présenter leurs avancées, devait se prendre en charge quant au développement du BIM.