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29/01/2015
TPE, TIC et Construction
TPE, TIC et Construction
​L’édition de Les entreprises en France par l’Insee nous permet de trouver des éléments pour dresser quelques pistes qui favorisent une meilleure compréhension de l’engagement des entreprises de bâtiment ou de travaux publics dans, ce que l’on nomme désormais, la transition numérique.

En 2012, le secteur de la Construction représentait 513 000 entreprises et un CA de 282 milliards d’euros, soit 16 % des entreprises au niveau national pour 8 % du CA de l’ensemble des entreprises. Cette importance numérique doit être éclairée par cette autre caractéristique essentielle, à savoir le grand nombre d’unités de petite taille : 95 % des entreprises ont moins de 10 salariés et le nombre moyen est de 3 salariés.

Si on s’intéresse ensuite à la part du numérique et des échanges électroniques dans le secteur de la Construction, nous nous apercevons que les chiffres s’attachent à des profils d’entreprises dont l’effectif est au-delà de 10 salariés. Ainsi, en 2013, les sociétés d’au moins 10 personnes possèdent un site web (65 %) et les entreprises de plus de 250 salariés ont un usage des médias sociaux deux fois plus important que la moyenne... A ce moment, nous nous devons de relever que le secteur de la Construction fait partie des secteurs les moins utilisateurs, tant dans la mise en place d’un site web que dans l’utilisation d’un média social.

Ces éléments sont toutefois à relativiser ; ce qu’ils nous disent, c’est que la Construction doit progresser en matière de communication mais il est difficile d’en tirer des conclusions en matière d’appétence pour les TIC. En effet, comment ne pas voir la part des logiciels métiers dans les entreprises et la rapidité qu’ont eu les entrepreneurs à s’emparer de dossiers aussi complexes, et technologiquement avancés, que la transition énergétique ou le BIM. Il ne faut donc pas sous-estimer le fort attachement à l’innovation que l’on constate dans le secteur de la Construction.
 
Ces constats renforcent donc notre volonté à mieux comprendre les usages dans le bâtiment et de travaux publics et d’accompagner ces entreprises, principalement les TPE et les PME, à s’engager dans la voie du numérique. 


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