EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

28/02/2013
TPE-PME : du logiciel à internet !
TPE-PME : du logiciel à internet !
Vous vous posez la question de l’amortissement de vos équipements informatiques ou de l’opportunité d’investir dans un logiciel qui pourrait s’avérer trop coûteux par rapport à votre usage ?
Pourquoi ne pas envisager, dans votre entreprise, de ne plus installer des logiciels mais plutôt d’utiliser des services en ligne ?

On constate aujourd’hui que les services en ligne (ex. SaaS, mode asp, cloud, etc.) se développent dans les entreprises. Ils permettent de s’abonner via internet, de manière ponctuelle ou avec un contrat d’engagement, plutôt que d’acheter une licence.
Ce mode d’utilisation renvoie à un modèle de commercialisation non pas sous la forme d'un logiciel (en licence définitive), que l’entreprise installe en interne, mais en tant qu'application accessible à distance comme un service (avec un droit d’utilisation), par le biais d'Internet et du Web.

Ces solutions qui couvrent les grands domaines fonctionnels de l’entreprise (gestion, comptabilité, paie…) sont accessibles, y compris aux TPE et PME, notamment par le biais d’un portail comme www.e-bat.org.
Elles offrent trois principaux avantages :

Simplicité
Vous n’avez pas à installer le logiciel puisqu’il est déjà prêt à l’emploi ; une simple connexion internet suffit pour pouvoir l’utiliser où et quand vous le souhaitez. Vous n’avez pas non plus à gérer le matériel, le logiciel ou le réseau. C’est l’éditeur qui fournit l’application et qui en assure la maintenance ; cela représente donc beaucoup plus qu’un simple logiciel.
 
Innovation
Cela permet des mises à jour régulières. Les utilisateurs n’ont plus à s’inquiéter de l’arrivée d’une nouvelle version ou mise à niveau. L’éditeur assume cette responsabilité en arrière-plan et sans intrusion dans le travail des utilisateurs. A la différence d’un logiciel, les nouvelles versions et mises à niveau fonctionnelles sont incluses dans la tarification.
 
Economie
Le modèle économique qui s’impose est sur la base « par utilisateur et par mois ». L’entreprise ne paie plus pour un logiciel sur étagère mais pour les services dont elle a réellement besoin pour mener à bien ses tâches quotidiennes. Cela ne requiert aucun investissement initial lourd pour acquérir le droit d’utiliser le logiciel et, en période de récession, cela présente moins d’obstacles financiers qu’un logiciel installé.
Si les besoins de l’entreprise se développent il est très simple d’ajouter des postes sous licence sans se soucier d’éventuels compléments de matériels, logiciel ou réseau.
 

Consultez régulièrement notre site afin de vous tenir informé de l’évolution de ces services ou contactez-nous pour en savoir plus ou bénéficier d’une démonstration à distance.