EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

16/01/2014
SEPA : date butoir reportée au 1er août 2014
SEPA : date butoir reportée au 1er août 2014
Alors que la nouvelle norme SEPA pour les virements et les prélèvements bancaires devait entrer en vigueur le 1er février 2014 dans l’ensemble des pays de l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège), Andorre, Monaco et la Suisse, la Commission européenne instaure une période de transition supplémentaire de six mois afin que consommateurs et entreprises subissent le moins de perturbations possible.

C’est donc à partir du 1er août 2014 que les opérations de paiement non conformes à la norme SEPA seront rejetées par toutes les banques. Cela concerne aussi bien le versement des salaires, le prélèvement de clients que le paiement des fournisseurs ou le remboursement d’emprunt.

Pour émettre un virement ou effectuer un prélèvement en format SEPA, les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme d’IBAN (International Bank Account Number) et de BIC (Bank Identifier Code) sont nécessaires.

Ce nouveau délai de 6 mois doit permettre aux entreprises de mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, la migration informatique de leurs moyens de paiement et outils de gestion.
 
 
Pour en savoir plus sur cette période de transition.