EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

19/02/2015
Se protéger des RANÇONGICIEL
Se protéger des RANÇONGICIEL
​Les virus de type « rançongiciels » (ransomware) font des ravages depuis quelques jours. Une importante vague d’infection a été constatée par l’ensemble des organismes de veille en sécurité informatique et éditeurs de logiciels anti-virus.

Qu’est-ce qu’un « rançongiciel » ?
Le « rançongiciel » est un logiciel malveillant qui se propage par courrier électronique à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un fichier zippé. En très peu de temps des dizaines de milliers de données sont « prises en otages et rançonnées ».
A l'ouverture d'une pièce jointe, certains documents des disques internes ou accessibles par le réseau sont verrouillés informatiquement. Les hackers proposent de donner la clef de déverrouillage après le paiement d'une rançon dans un délai imparti, au-delà duquel les documents sont définitivement perdus (généralement 72 heures).

Comment s’en protéger ?
Il n’existe aujourd’hui pas de moyen de déverrouiller les fichiers sans la clef. De plus, les anti-virus ne détectent pas toujours ce type d’attaque. 
Les seuls moyens efficaces de se protéger sont les suivants : 
  - vérifiez l'émetteur des courriers reçus avant de les ouvrir ;
  - soyez vigilants lors de l'ouverture des pièces jointes de vos courriels, tout particulièrement si ces dernières sont compressées (zippées) et si elles contiennent des fichiers exécutables ;
  - dotez-vous d'un anti-virus avec une licence à jour. Vérifiez que sa base anti-virale s'actualise quotidiennement ;
  - faites des sauvegardes régulières de vos documents sensibles.

Que faire en cas d’infection ?
En cas d’infection, veillez à débrancher votre ordinateur de tous les réseaux auxquels il est raccordé pour réduire son périmètre de nuisance. Puis éteignez l’ordinateur pour stopper l’action du virus sur vos données. Enfin, confiez votre ordinateur à un informaticien capable de le nettoyer.
Dans le cas où des données d’entreprises auraient été compromises, veuillez-vous rapprocher des autorités compétentes pour déposer une plainte.