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23/07/2013
Renforcer la confiance dans le numérique
Renforcer la confiance dans le numérique

L’usage des services numériques par les Français se généralise et se renforce (86%). Il permet de distinguer très nettement des profils d’utilisateurs :
  • les technophiles (15%) : très investis dans les nouvelles technologies et les nouveaux usages, ils sont également très confiants dans les services en ligne et ouverts à l’innovation,
  • les confiants (36%) représentent le cœur des utilisateurs réguliers, avec une forte confiance dans les services notamment de l’e-administration,
  • les suiveurs (16%) ont une image favorable des services numériques mais les utilisent peu,
  • les pragmatiques (16%) : gros utilisateurs malgré une forte défiance vis-à-vis des services : la valeur d’usage est plus forte que le risque encouru,
  • les réticents (17%) : leur méfiance les conduit à ne pas utiliser les services en ligne.
On remarque que, désormais, seule une minorité refuse d’utiliser les services en ligne. La majorité d’entre-nous faisons confiance dans leur utilisation.

Toutefois, on constate, d’après la 3e édition du baromètre sur la confiance des Français dans le numérique* que cette confiance fléchit globalement : -10 point pour l’administration, -3 points pour l’e-commerce et les réseaux sociaux et stagnation pour la banque en ligne. Quant à la sensibilité à l'utilisation des données personnelles est croissante.

La complexité de la vie numérique est vivement ressentie : les Français ont plus de 16 comptes numériques en moyenne (contre 12 en 2009). Plus du tiers (38%) ont plus de 5 mots de passe différents. 43% se disent d’ailleurs gênés par le nombre de mots de passe à gérer.
Lors de la conférence organisée par l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL), le 20 juin 2013, à Bercy, Fleur Pellerin a présenté la stratégie gouvernementale pour renforcer la confiance dans le numérique.

Retrouvez l’intégralité du baromètre sur économie numérique.

* Ces données sont issues d’un baromètre dédié à la compréhension des leviers de confiance dans les services numériques en France publié depuis 2010 par la Caisse des Dépôts et l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne).