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14/01/2013
Dématérialisation : le tiers de confiance ?
Dématérialisation : le tiers de confiance ?
Garant électronique
Alors que le document électronique peut désormais avoir valeur de preuve et que les faux électroniques existent aussi, externaliser les éléments de preuve auprès d'un tiers de confiance peut s'avérer essentiel. Cela permet d'assurer la validité des documents, de s'affranchir de toute suspicion et de pouvoir faire appel à ce tiers en cas de litige. En effet, comme l'explique Nathalie Schlang,  CertEurope, le tiers de confiance est « une sorte de garant électronique ».
 
Multi-casquettes
Plus précisément, il s'agit « d'un organisme agréé chargé de la gestion des clés privées des utilisateurs assurant, grâce au chiffrement, la confidentialité des messages électroniques, et qui permet de certifier l'authenticité des transactions effectuées sur Internet ». A noter que non seulement le tiers de confiance authentifie les signataires et garantit l'intégrité des données transmises tout en certifiant l'heure et la date de l'envoi, mais il assure également le rôle de « tiers archiveur ». Car la dématérialisation est une chaîne complète qu'il faut donc sécuriser de bout en bout. Le service d'archivage électronique à valeur probante comprend la garantie d'une durée de conservation, de l'intégrité des données pendant cette durée de conservation, d'une disponibilité en ligne des informations et enfin d'une réversibilité (soit la restitution des données à son propriétaire à tout moment).
 
Question de confiance ?
À l'heure où l'État a clairement choisi d'encourager la dématérialisation, les tiers de confiance ont investi pour proposer des solutions performantes, fiables et économiques. De plus, la profession s'est structurée – avec la création de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) – notamment pour mieux identifier « les moutons noirs », veiller à la qualité et la pérennité des services rendus.
 
En partenariat avec medebat.
Cet article a été publié à l'origine sur www.medebat.fr.