EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

18/03/2013
Pourquoi utiliser un certificat électronique ?
Pourquoi utiliser un certificat électronique ?

Il est facile, aujourd'hui, de s'octroyer une adresse e-mail sous une fausse identité ou mieux encore de détourner une adresse e-mail existante. Le certificat électronique permet de s’identifier sur Internet, de protéger et de garantir les données transmises. De plus, il s’avère nécessaire dans nombre de transactions.

- Identifier
La réponse est donc le certificat électronique : c’est une carte d’identité électronique, matérialisée sous forme de carte à puce ou de clé USB. Le certificat électronique permet de s’identifier sur Internet. Sa légitimité est liée à l’Autorité de certification qui le génère et à l’Autorité d’enregistrement qui le délivre.
- Protéger
Outre l’authentification de l’émetteur, le certificat permet d’assurer l’intégrité des documents échangés, avec l’assurance que le document reçu est identique au document initial (document word, excel …).
Avec un logiciel de signature, ou une application intégrée à un portail,  le certificat permet également de signer des documents d’un simple clic de souris.
- Garantir
Les documents signés par un certificat 3+ (remis en face à face par une autorité légitime et sur un support cryptographique clé USB ou carte à puce) sont opposables  au tiers, en vertu des lois et décrets sur la signature électronique.

Bien utiliser un certificat électronique dans son entreprise
Sécuriser, authentifier et formaliser les échanges est essentiel pour toute entreprise qui utilise les outils technologiques (Internet, Extranet, Intranet, messagerie …). Le certificat électronique peut alors faciliter la gestion du service commercial (catalogues en ligne, bons de commandes, factures), des ressources humaines (dates de congés, notes de frais), et du juridique (contrats, convocations aux assemblées générales …).
En signant les courriers avec un certificat électronique (lettres, contrats, bons de commande, factures, propositions commerciales,…), ils ont une valeur probante, ils sont ainsi opposables au tiers.

Les usages sont nombreux et vont encore se multiplier. Dès lors, il apparait utile pour toutes les entreprises de s’informer sur les modalités d’acquisition d’un certificat électronique.

Afin d’assurer le meilleur service possible aux entreprises et leur faciliter l’achat d’un certificat à moindre coût, e-bat est en mesure de proposer prochainement la possibilité de commander directement et en ligne un certificat référencé sur la liste établie par le ministère de l'Economie et des Finances.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter.