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11/09/2014
Pourquoi externaliser la gestion de sa paie ?
Pourquoi externaliser la gestion de sa paie ?

Recentrer l'activité de son entreprise sur son cœur de métier en externalisant la paie peut s’avérer être une solution rapide et efficace pour améliorer les performances et la productivité de son entreprise. Le principe est simple : confier la totalité du service à un prestataire spécialisé et de confiance. Transférer cette fonction non stratégique mais essentielle est une des tendances fortes constatées dans des entreprises de toutes tailles. Ce mouvement s’est accéléré avec l’émergence de technologies, comme plateformes d’externalisation web, qui permettent de flexibiliser l’ensemble du processus de paie.

Le plus souvent, l'externalisation a pour objectif de libérer l'entreprise des fonctions dites à faible valeur ajoutée, ce qui permet de dégager du temps donc d'accroître les gains de productivité. L’entreprise est plus réactive et peut affronter sans risque la complexité et les lourdeurs administratives.

La paie en entreprise, c’est la nécessité de fournir des bulletins de paie exacts, en temps et en heure. En effet, la paie ne se limite pas au versement du salaire ; elle regroupe plusieurs activités : saisie de données, calcul des rémunérations, indemnités et déductions, contrôles, distribution, veille juridique, etc. Les entreprises doivent faire face à la complexité de l’ensemble du processus. De plus, avec  un environnement normatif changeant, toute absence d’anticipation devient un danger.  Quant au  coût d’un bulletin de paye, il est trop souvent sous estimé par l’entreprise qui néglige de s’attacher à la procédure dans sa globalité et de valoriser tout le temps passé (formation, veille sociale, etc.). Pourtant l’ensemble de ces “coûts cachés” représentent un challenge pour les entreprises, et autant d’argent qui n’est pas investi dans des activités stratégiques.

Pourtant, décider de déléguer tout ou partie de l’activité paie est une décision importante. Il faut d’abord choisir le bon prestataire. Le marché français de l'externalisation de la paie et des RH a vu apparaitre de nombreux et nouveaux acteurs. Pour ne pas faire de mauvaises expériences, il est important de poser les bonnes questions. Parmi lesquelles : 
  • Quelles sont les obligations de moyen et quelles sont les obligations de résultat ? 
  • Que comprend le coût de l’externalisation de la paie ? 
  • Un contact unique et privilégié est-il en charge du dossier de l’entreprise ? 
  • Quelle compétence dispose le service de paie quant aux spécificités BTP ? 
  • Quelles sont les garanties en cas de problèmes liés aux déclarations sociales ? 
  • Quel dédommagement en cas de problèmes ?
Etc. Toutes ces questions sont loin d’être exhaustives.
Vous pouvez aussi faire appel à votre réseau et demander leur avis à des entreprises qui ont fait ce choix. Cadrez, étudiez la faisabilité et choisissez le bon partenaire car il le sera pour quelques années.

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