EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

03/06/2013
Plateformes de téléchargement et réponses dématérialisées
Plateformes de téléchargement et réponses dématérialisées
43 % des entreprises, interrogées lors d'une enquête de la FNTP, estiment disposer globalement des collaborateurs formés, des outils et des réseaux nécessaires pour répondre de manière dématérialisée.

Pourtant 62 % ne répondent jamais par voie électronique à un marché à procédure adaptée (Mapa) contre 25 % qui y répondent parfois. La dématérialisation n'est pas pour autant rejetée par les entreprises qui y voient des avantages comme l'optimisation des délais de traitement et de constitution des dossiers d'offres. Quant à celles qui sont passées à la dématérialisation de leur réponse à un marché public, il n'est pas question de revenir en arrière.
 
Alors pourquoi peu d'entre elles ont-elles franchi le pas alors que la majorité se considère prête pour répondre de manière dématérialisée à des appels d'offres publics ?
Selon l'enquête, 81 % des entreprises pensent que les maîtres d'ouvrage, qui pourraient imposer la dématérialisation comme l'article 56 du Code des marchés publics le leur permet, le font dans moins de 10 % des cas.
La disparité des plateformes de téléchargement des dossiers de consultation, leur manque d'uniformité et leur multiplicité sont considérées comme des freins par 59 % des entreprises interrogées. Ce constat a également été identifié auprès des entreprises de Bâtiment.
 
En partenariat avec medebat.
Cet article a été publié à l'origine sur www.medebat.fr.