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09/12/2014
Mission Numérique Bâtiment
Mission Numérique Bâtiment
Bertrand Delcambre a remis, la semaine dernière, son rapport sur la mission « Numérique et Bâtiment » à la Ministre de l’égalité des territoires, du logement et de la ruralité. Ce rapport a été l’occasion de vérifier que les outils numériques sont déjà largement présents dans les métiers de la construction. Les artisans eux-mêmes sont équipés d’ordinateurs et de smartphones, et échangent des informations dématérialisées avec leurs partenaires.

C’est l’introduction progressive mais massive des technologies de l’information et de la communication dans le secteur du bâtiment qui est au cœur des réflexions de cette mission
. Ce rapport tient, avant tout, à démontrer qu’il s’agit pour les professionnels de la construction d’une nouvelle transition qui peut et doit être transformée en opportunité.

Parmi les initiatives relevées comme participant d’une action en faveur des entreprises, e-btp est cité pour avoir proposé plus de 4O services en ligne (dont veille et réponse à appels d’offres, délivrance de certificats électroniques, …), dans le but de familiariser les PME avec la dématérialisation.

La maquette numérique est considérée comme l’innovation numérique majeure dans le secteur car elle a un impact potentiel sur tous les métiers. Ces outils laissent entrevoir des gains potentiels très significatifs, tant en matière de productivité (réduction des délais, diminution des coûts) que d’amélioration de la qualité des projets. Ces gains sont escomptés aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation des bâtiments et la gestion patrimoniale sur la durée de vie de l’ouvrage.

Face à ces enjeux, le rapport préconise de s’engager sur 4 axes principaux :
1. Convaincre et donner envie à tous les acteurs, et notamment aux maîtres d’ouvrage. L’objectif est de donner envie aux professionnels, notamment à toutes les petites structures TPE/PME, d’utiliser les outils et méthodes du numérique.
2. Répondre aux besoins d’équipement et de montée en compétences numériques des acteurs, notamment des TPE/PME. Cela passe par l’encouragement et la démultiplication des formules de formation continue.
3. Développer des outils adaptés à la taille de tous les projets. Il faut pour cela s’adresser à tous les métiers.
4. Installer la confiance dans l’Écosystème du Numérique Français.

Retrouvez le rapport et près de 80 contributions, disponibles sur le site Internet dédié http://mission-numerique-batiment.fr/.
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