EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

11/03/2013
Marchés publics : encourager l’accès aux PME
Marchés publics : encourager l’accès aux PME
La Direction des affaires juridiques publie un guide de bonnes pratiques, intitulé « Outils pour faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics ». A l’origine, acheteurs publics et entreprises ont travaillé ensemble au sein de l’atelier de réflexion ad hoc constitué au sein de l’Observatoire économique de l’achat public afin de s’assurer que les besoins de chaque acteur soient bien pris en compte.
 
L’objectif est simple : « développer auprès des acheteurs le  réflexe PME ». 14 fiches détaillent les étapes du processus d’appel d’offres pour un achat public. Chacune fait le point sur les règles applicables. Parmi toutes ces fiches :
 
   • La fiche n°4 se concentre sur l’accès des PME aux marchés globalisés. Elle pointe notamment l’importance « d’identifier des prestations distinctes», ce qui  correspond aux postes techniques dans le cas des marchés de travaux.  Une information utile puisqu’elle permet aux entreprises de s’organiser et de se grouper pour répondre à la consultation. Un autre conseil indique de prévoir des consultations longues car « pour les entreprises, trouver des partenaires, se grouper, contractualiser prend du temps ».
   • La fiche n°12, quant à elle, traite de la trame du mémoire technique et propose une aide à la rédaction.
 
Retrouvez parmi les solutions proposées par e-bat, l’espace projet Medebat ; c’est un facilitateur de réponse, qui plus est si vous êtes en groupement. Il vous permet
   • de gérer en interne votre réponse. Vous attribuez à chacun de vos collaborateurs la réalisation des différents documents (administratifs, techniques, budgétaires…) dans un certain délai. Vous avez une vision globale de l’avancée de leurs travaux. Enfin tous les documents de votre enveloppe (candidature et offre) sont centralisés, prêts à être signés et envoyés électroniquement.
   • d’inviter d’autres entreprises à répondre avec vous. L’espace leur est ouvert pour les documents qu’ils doivent vous transmettre. Vous pouvez toujours suivre l’état d’avancement de leur rendu.

 
En partenariat avec medebat.
Cet article a été publié à l'origine sur www.medebat.fr.