EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

14/03/2013
Maquette numérique et Bâtiment
Maquette numérique et Bâtiment
En France peu d’acteurs BTP connaissent les IFC (Cf. article du 24/01/2013) et les liasses de plan restent la référence pour décrire entièrement un bâtiment. Si les échanges informatisés font partie du quotidien des ingénieurs et des architectes, ils n’aboutissent pas encore à la création d’une maquette numérique commune. Les échanges informatisés sont principalement basés sur le format graphique DXF/DWG et les informations non graphiques restent des documents n’utilisant pas une structuration standardisée.
 
«Le travail collaboratif, l’interopérabilité, le BIM et les normes mondiales d’échange impliquent de nouvelles méthodes de travail mais aussi des compétences. La culture professionnelle du bâtiment est ainsi bousculée à tous les échelons. Un véritable défi pour la formation initiale et continue et pour la recherche sous toutes ses formes. Enseigner le BIM-IFC n’est pas ajouter une discipline de plus aux programmes des écoles. Cela implique une vraie évolution des mentalités. Or l’enseignement de la maquette numérique remet en cause les habitudes et l’organisation même des écoles. Il faut ouvrir la route, décloisonner notre pédagogie et créer des ponts entre les différentes matières : architecture, ingénierie, design, arts plastiques… Le problème est que les expériences pédagogiques autour du BIM-IFC restent à ce jour marginales, optionnelles et insuffisantes pour apporter une réponse significative aux besoins des professionnels de la construction (…) », explique Roland Billon, de BuildingSmart France.
 
Aujourd’hui, se pose en premier lieu le problème de la responsabilité. À qui appartient le modèle? Comment gérer la signature d’un plan numérique? Quelle formation est nécessaire pour mettre en marche la profonde mutation des méthodologies ? Autant de questions qui exigent des réponses alors qu’un nouveau profil professionnel semble émerger : le gestionnaire de la maquette numérique.
 
Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez sur e-bat le fil d’information gratuit qui se fait l’écho des projets BIM mais aussi de la newsletter eXpertise diffusée par l’association Mediaconstruct.
 
 
Cet article est extrait de « L’essentiel de la maquette numérique du bâtiment », rédigé par Mediaconstruct et publié par IT-FFB.