EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

13/01/2015
Les mots de la dématérialisation
Les mots de la dématérialisation
Internet et la dématérialisation sont désormais une réalité dans tous les secteurs de notre économie. Les usages dans la vie professionnelle se multiplient. La dématérialisation est de plus en plus présente : signatures de contrats, paiements, transmission de documents administratifs. Aujourd’hui, la dématérialisation est intégrée dans la plupart des administrations françaises : impôts (personnel, sur les sociétés), élections (vote), Sécurité sociale, Justice, marchés publics, factures, données comptables…

C’est un mécanisme qui transforme l’échange traditionnel de documents sous forme papier en un échange électronique via internet tout en conservant la même validité. Le papier et le stylo, le timbre et la photocopieuse sont remplacés par un ordinateur connecté, afin de transmettre les documents et le certificat électronique pour les signer.

Dématérialiser peut être synonyme d’un certain nombre de bénéfices pour l’entreprise, parmi lesquels :
  - l’accélération des transferts de données ;
  - la réduction de la consommation de papier ;
  - la garantie de la traçabilité et de la sécurisation des données,
  - l’augmentation de son chiffre d’affaire…
Pour maitriser ce nouveau phénomène, voici quelques mots à connaitre. 

Dématérialisation
Elle correspond à deux sources de production documentaire donc à deux processus distincts :
  - d’une part, les documents sont créés à partir d’un document matériel (papier…) en utilisant un procédé de numérisation, simple, quand  par exemple le document scanné est une copie ;
  - d’autre part, les documents sont créés directement sous forme électronique avec l’emploi, par exemple, d’un outil de traitement de texte. Le document produit dans ce cas est le document d’origine, et pourra être conservé comme un original, sous réserve de respect des dispositions légales et techniques.
A ces deux notions s’ajoute également celle de dématérialisation des échanges dont l’e-mail en est la parfaite illustration.

Marchés publics
La dématérialisation des marchés publics permet de conclure des marchés par voie électronique, soit par messagerie électronique, soit en utilisant un service de dématérialisation sur internet (également appelé plate-forme ou profil d’acheteur). Le Code des marchés publics définis les conditions dans lesquelles le lancement d'une consultation électronique est obligatoire.

Certificat électronique
Il représente l'unique réponse à l'identification : véritable carte d'identité électronique, il établit la confiance en validant de façon certaine votre identité. Il permet de s'identifier sur Internet, de protéger et de garantir les données transmises. Sa légitimité est liée à l'Autorité de certification qui le génère et à l'Autorité d'enregistrement qui le délivre (+ d’information​).
Par exemple, pour répondre par voie dématérialisée aux appels d’offres marchés publics, ces certificats sont de classe 3 et offrent par conséquent une sécurité maximale aux utilisateurs finaux. Ils sont matérialisés sur un support physique indépendant (clé USB, au contraire des solutions logicielles) et remis en mains propres au chef d'entreprise.

Restez connecté avec nos actualités car e-btp enrichira à l’avenir ce lexique à destination des entrepreneurs.