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02/02/2017
Les Chiffres clés du numérique en France

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La direction générale des entreprises (DGE) publie l'édition 2016 de son rapport chiffres clés du numérique, véritable panorama synthétique du numérique en France. Ce n’est pas seulement le nombre d'entreprises et d'effectifs dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, mais aussi des chiffres relatifs à l'utilisation de ces outils par les entreprises, par les particuliers et par l'administration.

Les principaux indicateurs se répartissent dans deux grandes thématiques :
• Le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures
• L’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et l’Administration

Parmi les éléments relevés, nous pouvons noter que du côté de l’équipement numérique, l’utilisation des TIC a été jaugée sur trois volets : connectivité, usages d’outils avancés et usages émergents. En termes de connectivité, la France fait mieux que la moyenne européenne avec 99 % des entreprises connectées à l’internet haut débit. En revanche, seules 67 % des entreprises hexagonales ont un site Internet, un pourcentage en deçà de la moyenne sur le continent qui atteint les 75 %. Moins d’une entreprise française sur cinq dispose d’un spécialiste en TIC contre 20 % en Europe.

Pour l’usage des outils avancés, la France fait mieux que ses voisins en partage automatique de l'information en interne, utilisation de l’EDI et en progiciel de gestion intégrée. Quant aux usages émergents, la France est à la traîne sur tous les points évoqués. 28 % des entreprises ont une présence sur les réseaux sociaux, contre 36 % pour la moyenne européenne et 71 % pour le pays leader. 12 % des entreprises françaises se servent du cloud, contre 19 % en Europe et 51 % pour le pays leader.