EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

07/06/2016
Les chantiers du travail

 ​​

​​Le numéro 44 du Constructif de juin s’est interrogé sur le travail. Il n’y a pas si longtemps, la norme du travail salarié était celle d’un contrat à durée indéterminée exercé à temps plein et pendant toute une carrière chez le même employeur.

Aujourd’hui, même si près de neuf actifs sur dix demeurent salariés, la situation a beaucoup changé, pour les salariés comme pour les indépendants ou les autoentrepreneurs. Flexibilité et individualisation devenant les normes, toutes les combinaisons peuvent désormais être observées : des salariés monoactifs à un ou plusieurs employeurs aux non-salariés exerçant divers types d’activité, en passant par les salariés ayant aussi une activité non salariée. 

Le développement des plateformes collaboratives, d’Uber à Airbnb, va amplifier le mouvement, remettant en cause les principes traditionnels d’organisation du travail pour les salariés comme  pour les non-salariés. Ce qui pose notamment les  questions de l’encadrement de l’économie collaborative, mais aussi de la protection sociale des individus et de la flexibilité assurée aux entreprises…

La revue Constructif est diffusée trois fois par an (en février, juin et novembre) à plus de 5 000 décideurs. Elle est reproduite intégralement sur ​​​​www.constructif.fr