EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

15/10/2015
Lean construction. Des chantiers plus performants
Lean construction. Des chantiers plus performants

Le nouveau numéro des Dossiers de Batimétiers, la revue des batisseur s’intéresse à un sujet qui ne laissera pas indifférents les entreprises de bâtiment et de travaux publics, le lean construction. Cette méthode engage les chefs d’entreprises et tous les acteurs concernés par l’acte de construire, d’aborder autrement le chantier en chassant tous les gaspillages, du stockage des matériaux jusqu'à la réception de l'ouvrage : c'est l'objet du Lean construction. Une méthode légère et collaborative qui amène chacun à se poser la même question : comment travailler plus efficacement, individuellement et ensemble.


Inventé à l'origine par les industriels japonais, il se répand aujourd'hui dans tous les secteurs économiques. Le Lean management, devenu Lean construction dans le secteur du BTP, est une méthode d'organisation du travail qui instaure une démarche d'amélioration continue. Non pas en se fixant des grands défis généraux, mais en identifiant les gaspillages de tous ordres (les déplacements inutiles, les pertes de temps, les ajouts superflus qui n'intéressent pas le client...) et la surcharge de travail engendrée par des processus inadaptés : matières premières qui ne sont pas livrées en temps voulu, équipes et outils de production sur ou sous-dimensionnés...

La réponse est pragmatique, comme l'est l'ensemble de la démarche Lean : c'est au plus près du terrain que se résolvent tous ces dysfonctionnements souvent minimes, qui finissent par peser en s'additionnant sur les marges des entreprises.

Vous souhaitez consultez ce dossier, consultez le site de la fédération du bâtiment de votre département ou www.sebtp.com.