EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

14/04/2015
Le pointage de la main d’œuvre
Le pointage de la main d’œuvre
La main d’œuvre est l’un des postes principaux de dépenses de vos chantiers. Il est donc primordial de connaître avec précision et en temps réel la part du budget qu’elle représente. La paie permet de connaître le montant des salaires en globalité et par personne mais uniquement en fin de m​ois et sans un détail par chantier. L’imputation par chantier doit alors se faire par retraitement manuel, ce qui implique une perte de temps et des risques d’erreur !

Le pointage de la main d’œuvre par chantier a ainsi un double objectif.
  1. L’identification des heures, des indemnités de déplacement (paniers, trajets, transports), des primes et des absences permettent la préparation de la paie.
  2. Une imputation des heures et des événements de paie par chantier permet un suivi au jour le jour du nombre d’heures réalisées sur le chantier et de réagir rapidement en cas de dérive par rapport au nombre d’heures prévues. De plus, la valorisation de ces heures au taux horaire moyen ou réel permet de définir les dépenses liées à la main d’œuvre des chantiers et de contrôler qu’ils sont vendus au juste prix.

Pour bénéficier de cette information, plusieurs solutions s’offrent à vous. S’il n’est pas aisé de trouver de bons outils pour vous aider dans cette tâche, e-btp vous propose de vous accompagner sur ce sujet.

L’avantage e-btp

Afin d’aider les entre​prises dans cette tâche, le service e-btp paie externalisée propose sa solution de pointage de la main d’œuvre qui vous permet de saisir, par chantier, les heures et les indemnités de déplacement des salariés. Vous obtenez ainsi des tableaux de bord d’analyse fine de la main-d’œuvre (interne et intérim) par chantier, exploitables sous tableurs.
Les avantages de la solution sont multiples :
  - Un suivi au jour le jour du réalisé de votre chantier afin de réagir rapidement en cas de dépassement du budget d’heures prévu.
  - Une analyse du prix de revient de votre chantier afin de vendre vos chantiers à leur juste prix.
  - Un découpage de vos absences afin d’analyser la typologie de vos absences et de mettre en place des plans d’action.