EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

24/06/2013
Le BIM-IFC dans le Plan bâtiment durable
Le BIM-IFC dans le Plan bâtiment durable
Consolider, formaliser et proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique, tels sont les objectifs du nouveau groupe de travail récemment créé par le Plan bâtiment durable. Son président, Philippe Pelletier, a choisi de mettre ce chantier entre les mains de Frank Hovorka (Caisse des dépôts et consignations) et de Pierre Mit (Untec). En s’appuyant sur des initiatives déjà réalisées, une méthodologie d’utilisation du BIM-IFC sera formalisée afin de « permettre une meilleure connaissance et appropriation de la maquette numérique par les différents acteurs du bâtiment et de l’immobilier ».
 
A qui sont destinés ces travaux ? Aux propriétaires de bâtiments afin de les guider dans le déploiement des systèmes d’information technique et patrimoniale. « Il faut certainement commencer par là – information/réflexion/accompagnement – car si l’on parle beaucoup de la maquette numérique comme solution ‘incontournable’, à ce jour la vague du BIM n’est pas encore arrivée dans la pratique des maîtres d’ouvrage. Ces derniers ont un vrai besoin d’accompagnement que ce soit en amont et en aval du passage au BIM.
 
Aujourd’hui les utilisateurs du BIM dans la maîtrise d’ouvrage sont des pionniers : ils ont par conséquent un rôle de testeur, et parfois même de chercheur... Il faut en être conscient et pouvoir ou vouloir l’assumer, cela a été possible au CRB », commente Michèle Bransolle, du Conseil régional de Bourgogne. La création de ce groupe de travail est un signe fort pour les organisations et associations professionnelles rassemblées dans Mediaconstruct. Il conforte la mobilisation de tous les acteurs de la filière (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises…), qui se sont engagés parce que la maquette numérique est perçue comme un progrès pour tous, parce que l’open BIM ou BIM-IFC permettra à tous de travailler ensemble.
 
En partenariat avec eXpertise, la lettre de Mediaconstruct n° 60, juin 2013
Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez sur e-bat le fil d’information gratuit qui se fait l’écho des projets BIM mais aussi de la newsletter eXpertise diffusée par l’association Mediaconstruct.