EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

10/07/2014
Le 1er livre français sur le BIM !
Le 1er livre français sur le BIM !

« BIM & Maquette numérique Pour l’architecture, le bâtiment et la construction » rassemble les grands acteurs français du domaine et expose les différents aspects d’une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s’impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0.

Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l’emploi d’outils logiciels dédiés permettant l’interopérabilité entre les différents intervenants d’une opération de construction.

Né aux États-Unis où, dès 2008, on l’imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d’exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu’en soit sa traduction, l’expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa base de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.

Cet ouvrage, attendu par tous les acteurs de la Construction, est l’indice que le BIM n’est plus seulement une révolution mais bien une réalité que les entrepreneurs du Bâtiment ou des travaux Publics ont pris en compte.

Cet ouvrage a été coédité par le CSTB éditions et Eyrolles sous la direction d’Olivier Celnik et d’Eric Lebègue avec le concours de Guersendre Nagy et la contribution de 140 professionnels.