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08/07/2014
L’e-reputation des entreprises
L’e-reputation des entreprises
L’e-réputation est l’ensemble des informations, avis, commentaires, échanges, propos vérifiés ou non que l’on peut retrouver sur le web. Elle participe de l’image que les internautes auront d’une personne, d’une entreprise… L'e-réputation peut alors désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques pour la maitrise de son identité numérique.
En effet, la notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d'éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs.

Cette visibilité numérique, il est essentiel aujourd’hui d’y accorder une certaine attention. Car si on peut contrôler ce que l'on a mis soi-même en ligne (articles, commentaires, etc.), il reste des éléments qui ne dépendent pas de nous : ce que d'autres personnes vont publier sur nous, notre activité, notre entreprise : les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations accessibles par tous.

Pour contrôler sa "e-réputation », rien de plus simple. La CNIL recommande de taper régulièrement son nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations nous concernant circulent sur Internet. Si du contenu négatif qui nuit à notre réputation est publié sur Internet, la loi informatique et libertés permet à toute personne présentant des motifs légitimes de demander la suppression de données la concernant diffusées sur internet. www.cnil.fr, rubrique Plainte en ligne.

Pour aider l'internaute dans cette tâche, Google a mis en place un nouvel outil intitulé "Ma présence sur le Web", qui a pour but de faciliter la gestion de son identité en ligne et d'opérer une surveillance sur ce que "les autres voient lorsqu'ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google".
Google met aussi à disposition des internautes, un formulaire de demandes de retrait de données personnelles de ses bases de données.

Cependant, dans certains cas, il peut s'avérer très difficile de contraindre un site à retirer du contenu, surtout si celui-ci est hébergé hors de l'Union européenne. Des entreprises spécialisées dans le nettoyage de la "e-réputation" proposent leurs services.

En conclusion, il est important de rester acteur de son image numérique en étant présent et visible sur internet (par ex. avec un site web) et en demeurant attentif à ce qui est dit sur le web.