EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

06/05/2013
La certification Afnor pour les SAE
La certification Afnor pour les SAE
Avec la reconnaissance de l'écrit numérique comme preuve, l'archivage des données électroniques est devenu un enjeu d'autant plus stratégique pour les organisations. Les systèmes d'archivage électronique, ou SAE, doivent garantir l'intégrité, la pérennité et la traçabilité des documents numériques conservés. Avoir la garantie que ces SAE sont certifiés et correspondent aux normes de référence est donc essentiel.
 
La certification Afnor « NF 461 – Système d'Archivage Electronique » était attendue. Cette nouvelle certification permet de démontrer la conformité d'un système d'archivage électronique (SAE) aux normes de références, française et internationale, sur l'archivage électronique soit respectivement la NF Z 42-013 et l'ISO 14641-1 :2012. Un véritable outil de différenciation sur le marché, un repère rassurant. De plus, cette certification est ouverte aux prestataires de service d'archivage externe comme à toute entreprise qui souhaite faire certifier son propre SAE (qui est dit internalisé).
 
Cette certification de l'Afnor a été créée à la demande du Service interministériel des archives de France. Les partenaires de cette démarche sont par ailleurs l'APROGED (Association des Professionnels pour l'Économie Numérique) et la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), preuve que cette certification fait l'unanimité.
 
 
En partenariat avec medebat.
Cet article a été publié à l'origine sur www.medebat.fr.