EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

06/08/2013
Internet et les usages en ligne
Internet et les usages en ligne

Dans le n° 1452 de juin 2013 d’INSEE PREMIERE consacré à Internet, nous retrouvons quelques grandes tendances sur les usages en ligne des Français.

Après avoir fait le constat qu’en 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007, l’une des premières informations qui surgit, c’est qu’en cinq ans la fracture numérique s’est fortement réduite entre classes d’âges mais aussi entre catégories sociales. L’usage de l’internet se banalise.
Si Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Parmi les actifs occupés, l’écart entre cadres et ouvriers est ainsi passé de 43 points en 2007 à 15 points en 2012.

Les nombreuses fonctionnalités disponibles sur la toile sont de plus en plus utilisées. Achats mais aussi ventes en ligne sont ainsi de plus en plus sollicités ces dernières années. Entre 2007 et 2012, la plupart des services disponibles sur internet sont de plus en plus utilisés. Es achats de biens et services font partie des activités qui ont le plus progressé (39% en 2012 contre 23% en 2007).

Quant au développement accéléré de l’internet mobile, il accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Ce que l’on remarque dans les réponses, c’est le peu de problèmes sur l’internet mobile, hormis parfois l’accès au réseau.

En savoir plus : INSEE PREMIERE