EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

03/03/2015
DSN – Quel impact sur les logiciels de paie ?
DSN – Quel impact sur les logiciels de paie ?
Avec la DSN vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à faire lors de l’élaboration de la paie. Si vous la réalisez sur un logiciel de paie, il faut vérifier l’impact qu’il peut y avoir.

Pour commencer, contactez  votre éditeur pour vous assurer de la compatibilité de votre logiciel de paie avec la norme DSN (NEODes), des délais et de l’accompagnement  proposé. Pour gagner du temps et sécuriser vos données, votre fichier déclaratif doit être transmis par connexion directe de votre serveur de paie vers le serveur DSN, permettant d’éviter un processus manuel de dépôt de fichier. Assurez-vous que votre solution de paie propose cette fonctionnalité !

Quel est le coût pour mon entreprise ?
Informez-vous des dépenses liées au logiciel de paie, à son paramétrage, à la formation et  à la conduite du changement.  Car ce changement n’aura pas qu’un impact sur l’organisation de votre entreprise mais son coût pourrait vous retarder dans la mise en application dans l’entreprise. D’autres solutions sont possibles, comme l’externalisation !
Pour bien se préparer
  - Etablir un retro-planning pour dégager le temps nécessaire au moment de la migration. 
  - S’assurez de la qualité des données de paie et définir les procédures à mettre en place pour la collecte des informations complémentaires pour satisfaire aux exigences de la DSN.
  - Mettre en place de nouveaux  contrôles de normes et de valeurs  lors de la réalisation des paies afin de sécuriser les informations transmises. 
  - Former le personnel aux nouveaux usages.
  - Informer  les salariés des modalités concernant  leurs droits d’accès et de rectification des données déclarées.
  - Mandater officiellement le prestataire de paie pour qu’il puisse transmettre la DSN au nom de l’entreprise.

Vous souhaitez obtenir  plus d’information, ​contactez-nous​.