EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

17/11/2015
Constructif n°42 – les nouvelles limites du vivant
Constructif n°42 – les nouvelles limites du vivant

Le nouveau numéro de Constructif interroge les nouvelles limites du vivant. La recherche en matière de médecine et de santé connait une accélération sans précédent depuis le début des années 2000, boostée par la convergence de domaines jusque-là distincts – les NBIC, pour nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives – et les investissements d’acteurs privés, souvent spécialistes américains du numérique, convaincus des développements à venir de ce marché prometteur.

Aujourd’hui, chacun comprend que la manière dont nous sommes soignés va évoluer profondément, au point sans doute d’impacter notre longévité. Dès à présent, les avancées sont considérables, qui permettent de repérer des gênes susceptibles de poser problème, d’identifier et localiser des tumeurs ou de remplacer des membres amputés, notamment. Et l’exemple de l’exosquelette d’assistance à l’effort, utilisé notamment dans le bâtiment pour réduire la pénibilité de certaines tâches, montre que des applications se développeront dans de nombreux secteurs économiques. Mais le mouvement engagé va entrainer la médecine beaucoup plus loin, y compris dans des manipulations génétiques, ce qui n’est pas sans poser de lourds problèmes éthiques. Et incite certains à nous promettre la vie éternelle.

Pour aider ses lecteurs à se forger une opinion, ce numéro de Constructif rassemble les contributions des spécialistes les plus éminents de ces sujets, notamment le docteur Laurent Alexandre, auteur de « La mort de la mort », le biologiste Jacques Testart ou le directeur du Centre de recherches de Facebook sur l’intelligence artificielle, Yann LeCun.

La revue Constructif est diffusée trois fois par an (en février, juin et novembre) à plus de 6 000 décideurs. Elle est reproduite intégralement sur www.constructif.fr.