EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

09/06/2015
Constructif - Maitriser l’innovation technique
Constructif - Maitriser l’innovation technique
​​​Laboratoire d'idées, Constructif ouvre aux chercheurs, aux experts et aux acteurs de terrain une nouvelle tribune pour s'exprimer sur les grandes questions de société. Espace de débat, d'analyse et d'échange d'expériences, Constructif offre aux décideurs un nouvel outil pour éclairer leur réflexion et les aider à faire des choix. Vigie du monde du Bâtiment, Constructif scrute les mutations en cours et à venir dans le champ économique et social pour contribuer à l'élaboration de stratégies à moyen et long termes.

Ce nouveau numéro pose les questions suivantes. Quels sont les ressorts de l’innovation technique ? À quelles aspirations de l’homme répond-elle ? Comment peut-elle se développer, être acceptée – ou initiée – par l’usager ? Certains types d’espaces de travail sont-ils plus favorab​​les que d’autres à la créativité ? Quelles sont les conséquences de l’innovation technique sur l’emploi ? C’est à ces questions que la première partie du prochain numéro de Constructif apporte des réponses, tandis que la seconde est consacrée à l’innovation dans le bâtiment. Car même en période de crise, notre secteur innove, comme l’expliquent les professionnels qui témoignent dans ce numéro.

Le développement des applications numériques apparaît bien comme l’un des principaux vecteurs d’innovation dans le bâtiment : objets connectés, simulation 3D et, surtout, BIM (building information modeling), c’est-à-dire la modélisation des données du bâtiment. Cette méthode de travail fondée sur la collaboration de tous les acteurs autour de la maquette numérique d’un ouvrage, de sa conception à sa déconstruction, est une voie d’avenir, nul n’en doute. Mais si elle présente un grand intérêt potentiel, il reste des étapes importantes à franchir pour que les entreprises puissent se l’approprier.

Plus d’information sur www.constructif.fr​​​​.