EN LIGNE


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

Solution BIM Autodesk


     

ACTUALITÉS

LE BLOG

12/01/2017
Comprendre le BIM en vidéo
actu_20170112_comprendre_BIM_vidéo.png

Le BIM, « modèle d’informations du Bâtiment », ou pour faire plus simple « maquette numérique » est, en quelque sorte, l’avatar digital du bâtiment physique : chaque composant du bâtiment réel est représenté par un objet numérique équivalent dans une base de données qui utilise un format de d’échanges labellisé ISO, appelé « IFC » qui est lié à un dictionnaire standardisé de données-produits, le data-dictionnary Bsdd.

Tous les professionnels admettent l’impérieuse nécessité de mieux communiquer, de réduire les ressaisies d’information pour éviter les erreurs, améliorer la productivité de chacun, mais aussi la qualité et la performance de l’ouvrage bâti. Concrètement cela va permettre de partager toute l’information technique de l’ouvrage bâti, entre tous les acteurs, grâce à un format de données universel, standard, ouvert et offrant la garantie d’une interopérabilité naturelle entre tous les outils métier.

Pour mieux en comprendre les enjeux, une vidéo réalisée par BuildingSMART Norway, traduite en français par Mediaconstruct, l’explique en quelques minutes