EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

05/11/2015
Chantiers et intempéries en période hivernale
Chantiers et intempéries en période hivernale

Dans le monde professionnel, s’informer de la météo peut prendre une signification particulière. En effet, il ne s'agit pas seulement de demander à des professionnels de prévoir le temps, mais d'aider les entreprises qui dépendent du temps à anticiper des phénomènes exceptionnels (inondations, tempêtes, sécheresses…). 80 % des activités économiques (construction, agriculture, etc.) dépendent directement ou indirectement des conditions météorologiques générales, et l'ignorance de ces variables peut se traduire par des pertes financières. Pour travailler dans de bonnes conditions avec la saison froide, certaines adaptations des locaux, des installations de chantier et des vêtements de travail des salariés s’imposent à l’entreprise

Les métiers du bâtiment et des travaux publics dépendent en partie ou totalement des conditions météorologiques (couverture, isolation, maçonnerie, terrassement, etc.). C’est pourquoi il est important pour ce secteur de bénéficier d’une information fiable, de qualité et d’obtenir un document expertisé, reconnu notamment par les compagnies d'assurances. Ce document, appelé certificat d’intempéries, précise les conditions météorologiques survenues au cours d'une période et en un lieu précis. Il s'appuie sur les relevés d'une ou plusieurs station(s) météorologiques et est complété par l'expertise d'une personne compétente pouvant qualifier la nature de l'évènement météorologique. Le certificat d’intempéries atteste de la présence d’un phénomène météorologique exceptionnel :
- vent fort (rafales supérieures à 100 km/h) ;
- fortes pluies, grêle… ;
- températures basses (gelée…) ;
- températures élevées (canicules…).

Pour répondre au mieux aux attentes d'acteurs hétérogènes, un certain nombre de produits avec un souci permanent de flexibilité ont été créés par des sociétés spécialisées.  Certaines proposent ainsi une assistance météorologique professionnelle et flexible dédiée exclusivement au secteur TP/Bâtiment. L'Expertise météorologique ne se limite plus à une simple transmission d'informations, il s'agit alors d'une aide pratique dans son activité pour permettre d'anticiper pour ne plus subir.