EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

27/06/2013
CAO-devis : le BIM pour les entreprises de construction
CAO-devis : le BIM pour les entreprises de construction
BRZ et BIB présentent BIM4You : leur solution Open BIM intégrée. Immédiatement opérationnelle grâce aux projets de construction intelligents et au BIM Content Manager 5 (base de données d’articles), BIM4you calcule, en temps réel, les coûts individuels des prestations (4D) et du calendrier de construction (5D).
“Parce qu’il est connectable aux outils de gestion de l’entreprise, offrant une passerelle CAO-devis, le BIM va enfin intéresser les entreprises de Bâtiment, autres que les grands groupes”.

Une solution qui existe… et qui fonctionne !
BIM4You propose une partie CAO simplifiée, capable d’exploiter ou créer une maquette IFC. Les objets IFC utilisés par BIM4YOU sont les espaces (les pièces), les murs et les fenêtres. La qualification des objets se fait dans l’outil mais les informations attachées (caractéristiques de parois et fenêtres, types de pièces, etc.) ne sont pas réinjectées dans le fichier IFC mais stockées dans une base de données BIM4YOU.
Open BIM, ce logiciel permet d’importer les fichiers IFC issus de tous les systèmes CAO et les éléments manquants sont ensuite regroupés dans un rapport automatiquement généré. Par ailleurs, l’utilisateur est libre d’associer les éléments de la maquette numérique avec toutes les informations dont il dispose (qualités, prix, etc.) Grace à une plateforme internet, il peut aussi travailler sur les maquettes numériques créées/enrichies par la partie CAO et également mettre à jour les différents projets via des systèmes de reconnaissances des modifications.
Cette plateforme, liée à une base de données de matériaux, permet aussi d’affecter les produits à chiffrer aux objets du BIM. L’outil peut, dès lors, afficher un métré et un devis du projet et est capable d’exporter, via un connecteur spécifique, les quantités calculées selon plusieurs formats comme il peut être en lien direct avec les logiciels de gestion de BRZ - PHAROS (ici BRZ 7).

Le BIM opérationnel pour les entreprises de Bâtiment
Ces outils démontrent l’existence d’une chaîne complète CAO > Devis. Lors de la création de la maquette numérique 3D, le logiciel permet :
• l’intégration des plans qualité jpg, dxf, dwg ;
• le métrage de la construction et la création du BIM en standard IFC ;
• la qualification des éléments avec les caractéristiques de matériaux.
L’utilisation de la maquette numérique conduit à de multiples possibilités de gestion et des résultats :
• calcul par pièce ;
• calcul par métier ;
• calcul du projet total ;
• évaluation des risques du projet ;
• gestion de la durée de la construction ;
• appels d’offres ;
• gestion des modifications…
Enfin, la gestion du projet avec la plateforme numérique permet notamment l’élaboration des reports sur chantier.

Généraliser cette piste
En intégrant les bases de données propres à un logiciel de gestion français dans le connecteur et en normalisant le fichier d’export, nous pouvons donc penser que n’importe quel logiciel de gestion peut récupérer les informations issues d’une maquette numérique” pronostique Frédéric Grand, co-référent du collège Editeurs de Mediaconstruct.

Plus d’informations sur www.bim4you.eu.