EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

03/12/2015
BIM : tous les métiers sont concernés !
BIM : tous les métiers sont concernés !

Le nouveau numéro de La newsletter de BIM, édité par Mediaconstruct*, est l’occasion de constater que tous les métiers de secteur de la Construction sont concernés !

C’est ainsi que, par exemple, depuis fin 2014, l’Union des Métalliers de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) œuvre afin que le BIM devienne un outil stratégique pour les entreprises de métallerie. En mars dernier fut lancé la première étape : un sondage offrant un état des lieux de la connaissance et de l’usage du BIM au sein de ce corps de métier. Jérémy Trouart, ingénieur développement technique au sein de l’Union, partage les résultats.
Cet intérêt est aussi partagé par ceux qui doivent répondre aux exigences de rentabilité et d’efficacité énergétique. Le bureau de conseils thermiques CT3E a décidé d’intégrer le BIM. A l’occasion du Salon Batimat, le 3 novembre dernie​​r, son dirigeant Stéphane Arlandis a souhaité partager son expérience, chantiers à l’appui. Parmi les résultats constatés, il fait état de gains de compétitivité et de qualité engendrant une augmentation substantielle du chiffre d’affaires.

Toutes ces approches s’inscrivent dans une démarche ouverte pour concevoir, réaliser et exploiter des bâtiments et ce dans un mode collaboratif basé sur un flux de données techniques standardisés. C’est l’occasion de le vérifier, dans une vidéo « ​l'​OpenBIM expliqué en moins de 5 minutes ! »​​ à destination de la filière construction et le secteur de l’immobilier.

Vous pouvez retrouver d’autres articles et toutes les rubriques habituelles dans le numéro 83 de La newsletter de BIM !​​

Vous souhaitez être informé sur les solutions BIM, contactez-nous.

* Mediaconstruct, association représentant BuildingSMART en France, pour l’usage de la maquette numérique (BIM) dans une logique d’interopérabilité (open BIM).