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08/01/2015
Bien choisir sa solution de veille
Bien choisir sa solution de veille
​Si la veille est un outil de pilotage qui permet d’accroître les opportunités, elle doit assurer à l’entreprise les moyens d’anticiper, de progresser et de grandir. En matière de marchés publics, il est nécessaire de trouver des appels d’offres qui vous intéressent, d’être accompagné dans vos démarches et, éventuellement, d’organiser vos réponses dématérialisées… Le principe de veille des appels d'offre permet d'optimiser une étape importante dans la conquête de marchés. Identifier un marché à la source devient prépondérant pour pouvoir se distinguer de ses concurrents.

Cependant tout n’est pas si simple ! Entre une recherche gratuite parfois trop générale et une recherche précise mais parfois trop cher, il est difficile de faire son choix. Ce qui importe c’est bien de trouver les marchés publics qui vous intéressent sans pour autant engager des dépenses importantes.

Il est important de définir un mode de veille par rapport à des objectifs précis. Gain de temps et ciblage des marchés relatifs à l’activité sont les bénéfices immédiats. De plus, une bonne solution de veille doit être en mesure de s’adapter à la taille, à l’activité et au profil de l’entreprise : 
  - recherche occasionnelle avec une solution sans engagement ou recherche systématique avec mise en place d’une veille spécifique et d’alertes mails ; 
  - recherche par département ou sur un rayon d’action, selon votre zone de chalandise habituelle ou de la prospection de nouveaux marchés que vous souhaitez mener; 
  - exhaustivité des appels d’offres (BOAMP,  profils d’acheteur, sites internet des personnes publiques, sites internet des journaux d’annonces…) ; 
  - multi profil et multi utilisateurs ;
  - etc.

Un bon outil de veille doit aussi 
  - être simple dans sa consultation et son utilisation ;
  - filtrer les appels d’offres (mot clé, zone géographique, activité, date limite de remise…) ;
  - permettre de récupérer en un clic les documents de la consultation.
  - prévoir des passerelles vers d’autres fonctionnalités comme la réponse dématérialisée.

Une fois ces points vérifiés, vous pourrez être certain de disposer de la bonne solution pour votre entreprise !