EN LIGNE

LegalBox
 
Lettres recommandées électroniques et courriers numériques certifiés
     


AVANTAGES e-btp​​


Groupement d'achat et avantages privés

     

ACTUALITÉS

LE BLOG

26/03/2015
6 étapes pour passer au BIM
6 étapes pour passer au BIM
Les avantages de l’utilisation du BIM ne sont plus à prouver dans la gestion des projets de construction. La promesse de construire plus vite et moins cher, a convaincu une très grande majorité d’acteurs dans le monde du BTP de s’y intéresser. La phase qui consiste à savoir s’il est nécessaire de s’équiper d’une solution BIM, sera la plus simple. Reste à trouver pour l’entreprise, la bonne méthodologie et surtout le bon partenaire, en mesure de l’accompagner dans cette conduite du changement. Et ceci aussi bien pour la mise en place que pour le lancement des pre​​miers projets avec le BIM. 

Pour mener à bien un projet BIM, 6 moments clés sont identifiés :

  1. Passer d’un logiciel 2D à un logiciel 3D normalisé IFC 
L’essence même de la maquette numérique repose sur cette notion de 3D. L’utilisation de cette technologie permet d’avoir une visualisation complète de la préfabrication du projet.

  2. Commencer par un projet permettant le passage au BIM
Démarrer avec un projet connu, récent ou de petite taille, permettra de tester le processus dans de bonnes conditions. La situation optimale est de travailler de manière parallèle : une même équipe emploie la méthode habituelle pour réaliser le projet, puis l’effectue à nouveau avec la méthode BIM

  3. Etablir une charte d’échanges 
La manière de communiquer est centrale. Il est donc important d’avoir un procédé commun dans la communication entre les acteurs. Par exemple, il faut définir une charte et une méthodologie précises, pour chaque échange d’informations.

  4. Nommer une personne BIM Manager
Un BIM Manager aura principalement 2 rôles : celui de vérification de la modélisation globale de la maquette numérique avec l’intégration des données de chacun, et celui de synthèse des informations. Il sera également l'interlocuteur principal entre tous les acteurs du projet.

  5. Partager son processus de conception 3D avec tous les partenaires du projet 
Les meilleures solutions BIM doivent proposer un espace d’échanges d’informations en ligne et en temps réel, avec une gestion des droits d’accès individuels, afin d’optimiser la confidentialité d​es documents 

  6. Se faire accompagner par des spécialistes innovants 
Souhaiter s’engager vers le BIM ne peut se résumer au seul achat d’un logiciel ou d’un service; il est important de vérifier que la société qui vous accompagnera dans la prise en main d’une solution soit en mesure de vous proposer un véritable panel de services en annexe, comme par exemple l’externalisation de vos maquettes numériques ou le décryptage des demandes d’appels d’offre.

L’appui d’un éditeur reconnu, celui d’institutions ou de fédérations compétentes en matière de BIM est indispensable dans cette phase de démarrage. Pour vous aider à trouver la bonne information, contactez-nous ou consultez le communiqué de presse.