FAQ


Qui était à l’initiative d’e-bat ?
Le 16 décembre 2003, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) reçoit le Grand Prix de l'Excellence aux Trophées Internet des Fédérations sous l'égide du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

A cette occasion, le Président de la FFB, Christian BAFFY, annonce le lancement du projet e-bat. Il fait, en effet, le constat d’une intégration des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) ralentie dans la Profession et souhaite initier un programme pragmatique dont l'objectif est de faire gravir, à toutes les entreprises du Bâtiment, « l'escalier numérique », chacune à son rythme. e-bat représente le moyen de réduire la fracture entre les entreprises qui gèrent « tout à la main » et celles qui sont « à la pointe des technologies ».

Le Fonds Social Européen (FSE) et la Région Ile-de-France soutiennent rapidement cette initiative, rejoints par le Ministère des Petites et des Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales ainsi que le Conseil Régional du Loiret. D'autres partenaires, éditeurs ou spécialistes des technologies, de l'Internet et de la formation, s'associent tout au long de l'avancée de ce projet fédérateur.
Pour répondre au plus près des attentes et des spécificités des entreprises, ces dernières sont associées à toutes les phases d'élaboration du projet, de la réflexion à la validation des outils et des thèmes développés. Plusieurs entreprises sont alors sélectionnées pour tenir le rôle de « pilotes ». Ce panel se veut représentatif de la diversité des tailles, des environnements informatiques et de gestion existants. Les professionnels vont tester différentes solutions pour éprouver leur facilité d'utilisation et les services apportés.

Le programme e-bat trouvera sa concrétisation dans la plate-forme Internet www.e-btp.fr dont la version définitive est actuellement en ligne.