FAQ


Pourquoi parler d'entreprise numérique dans le bâtiment et les travaux publics ?
A l'heure actuelle, le secteur du bâtiment et des travaux publics connait une mutation sans précédent, avec une dimension résolument numérique. Dans ce contexte, le concept d'entreprise numérique du bâtiment prend toute son importance.

L'entreprise numérique du bâtiment et des travaux publics doit tout d'abord faire face à des évolutions légales et fiscales d'envergure : RT 2012, changements de taux de TVA, projet de loi de Finance 2014, Grenelle de l'environnement, loi LME, etc. Autant de nouveautés qui constituent autant de défis, dans une conjoncture économique tendue. Cette situation impose le recours à de meilleures solutions d'aide à la décision, de pilotage et de gestion.

L'entreprise numérique du bâtiment se base sur un constat simple et sans appel : sle souhait des artisans du BTP est accélérer leur entrée dans le numérique avec des outils adaptés à leur cœur de métier. Le taux d'équipement en terminaux mobiles des entreprises du BTP atteint désormais 63%, un atout pour la mise en œuvre d'applications d'aide aux devis, de mise en relation et de gestion de chantiers.

La dématérialisation des appels d'offres aux marchés publics impose également un recours accru au numérique, notamment pour les factures ou les réponses dématérialisées. Pour les entrepreneurs du BTP, l'entreprise numérique du bâtiment s'impose donc comme la nouvelle réalité du secteur, dans des domaines aussi variés que la paie externalisée, la caution bancaire, les appels d'offres, la gestion de prix, etc.