FAQ


Pourquoi externaliser sa paie dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ?
Pour de nombreuses TPE et PME du bâtiment ou des travaux publics (BTP), la paie externalisée reste une solution réservée aux grands groupes. Pour autant, l'externalisation de la paie présente une multitude d'avantages pour les entreprises de toute taille.

Tout d'abord, une paie externalisée permet à l'entreprise du BTP de se focaliser sur son cœur de métier, en confiant à des prestataires spécialisés cette fonction. Opter pour la paie externalisée évite ainsi de lourds investissements : installation logicielle ou matérielle, sauvegarde des données, mises à jour régulières, formation du personnel, pénalités financières en cas de non-conformité, etc.

Ensuite, la paie externalisée garantit le respect du cadre juridique et réglementaire français, l'un des plus complexes au monde du fait de l'évolution constante des conventions collectives, charges sociales, etc... L'externalisation de la paie dans le BTP permet alors de s'affranchir d'une veille réglementaire et conventionnelle permanente, en confiant cette tâche chronophage à des gestionnaires qualifiés.

La paie externalisée contribue également à sécuriser le processus de gestion des ressources humaines, sans avoir à recruter en interne et à fidéliser un gestionnaire à temps plein. Un atout appréciable dans une conjoncture économique particulièrement morose, qui impose un recentrage sur la création de valeur et les leviers de croissance.

Enfin, une paie externalisée, assurant une complète confidentialité, s'avère bien plus pratique pour une stratégie d'entreprise à long terme, notamment pour les TPE et PME du BTP dans la gestion des ressources humaines.