FAQ


A quels objectifs répondait e-bat ?
Dans le secteur du Bâtiment, 94 % des entreprises ont moins de 10 salariés et plus de 99 % des entreprises ont moins de 50 salariés. Ce tissu économique ne pourra pas échapper aux évolutions consécutives aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). Le programme e-bat consiste à sensibiliser les artisans, TPE et PME et à développer leurs usages pour les faire progresser dans l’ère du numérique, de la mobilité et des outils collaboratifs.

- Peu de T.I.C dans le Bâtiment
Si le monde vit à l'heure des nouveaux médias, la révolution numérique touche peu les artisans, les TPE et les PME de la construction. En 2005, le taux d'équipement informatique était inférieur à la moyenne nationale, la part d'investissement inférieure de 6 points à la moyenne française, seule une entreprise sur deux bénéficie d'une connexion Internet haut débit et 15% des TPE disposent d'un site web. Par ailleurs, dans les petites entreprises, le dirigeant, multifonctions (direction, commercial, production…), manque de temps et se trouve dans une position où il subit plus qu'il n'agit. Or, les T.I.C., désormais facteur discriminant de performance, peuvent faciliter le quotidien de l'entrepreneur. Encore faut-il que les solutions technologiques proposées permettent aux professionnels de gagner en qualité de vie sans qu'ils deviennent pour autant des informaticiens.

- Un défi relevé par la Profession
C'est pourquoi, la Profession a initié un programme pragmatique dont l'objectif est de faire gravir, à toutes les entreprises du Bâtiment, l'escalier numérique, chacune à son rythme. e-bat représente le moyen de réduire la fracture numérique entre les entreprises qui gèrent « tout à la main » et celles qui sont « à la pointe des technologies ». Aussi, le but principal de ce programme est-il de développer les usages et de faciliter l'accès des T.I.C. à plus de 35 000 entreprises du Bâtiment - artisans, TPE et PME. Pour y parvenir, il faut informer, former, apporter des solutions adaptées, simples et souples (packages clés en main de matériel et de logiciels, solutions verticales à télécharger, applications en ligne…), assister dans la mise en œuvre et l'utilisation des T.I.C.

- Une approche terrain affichée
e-bat est une initiative dédiée aux professionnels avec pour fil conducteur l'indépendance d'entreprendre et la mutualisation de moyens. Pour répondre au plus près des attentes et des spécificités des entreprises, ces dernières sont associées à toutes les phases d'élaboration du projet, de la réflexion à la validation des outils et des thèmes développés. Alors, plusieurs entreprises ont été sélectionnées pour tenir le rôle de « pilotes ». Ces dernières se sont prêtées à des entretiens qualitatifs dont la remontée d'informations a orienté les . Puis des ateliers de travail ont permis de tester et de valider les outils à mettre en place. Des réunions ponctuelles, complétées par une lettre d'information régulière, furent l'occasion pour les entreprises et les intervenants de suivre pas à pas l'avancée du projet mais aussi d'échanger.

- Une solution pour tous
Le programme e-bat trouve sa concrétisation dans une plate-forme Internet, simple d'utilisation et à double entrée. D'une part, ce site, accessible à tous, représente une porte ouverte sur les T.I.C et le Bâtiment. D'autre part, il offre, aux abonnés du programme, un bouquet de services, d'informations et de logiciels (métiers, bureautiques, de gestion…). Ces solutions, évolutives, sont regroupées au sein d'un « bureau virtuel » personnalisable. Les entreprises peuvent choisir « à la carte », selon leur taille et leur besoin, les ressources nécessaires à leur gestion et leur développement.